La tombe de Meryra
La scène montre ici le couple royal faisant offrande au soleil. Elle aussi est séparée en deux sous registres : en haut, la scène principale, et en bas des personnages secondaires
Il n’y a aucune représentation architecturale dans ce panneau, pas même un autel. Seules trois table d’offrandes sont figurées reposant à même le sol.
Les conventions du dessin égyptien sont parfaitement respectées. La scène montre le roi et la reine l’un derrière l’autre, mais qui se tenaient en réalité côte à côte (vue 48), qui jetent une résine odoriférante dans les deux braseros qui surmontent la table d’offrande. Ces braseros se trouvaient en fait devant la table sur laquelle on avait empilé les denrées animales et végétales habituelles. Akhenaton est coiffé du khepresh, et n’est vêtu que d’un pagne remontant haut sur les reins. L’ensemble du corps est représenté particulièrement gynoïde (càd avec un aspect en poire associant un élargissement des fesses et des hanches de type féminin), très semblable à celui de Néfertiti. [N.B. : La signification possible de cette représentation physique du souverain est discutée dans l’article Akhenaton et la religion d’Aton]. Derrière le couple, deux de leurs filles qui portent la mèche de l’enfance –Merytaton et Maketaton- agitent un sistre.
Meryra est accompagné d’un autre prêtre, beaucoup plus petit. Il tend au roi des produits destinés à l’offrande, probablement un cône d’encens.
On voit ici la place qu’Akhenaton assignait au plus haut dignitaire de son clergé : celui d’un subalterne, sans aucun rôle théologique puisque le roi et la reine, et eux seuls, pouvaient s’adresser à Aton et rendre le culte dans sa plénitude. Sans doute avait t'il cependant le pouvoir de rendre un culte, probablement simplifié, lorsque les souverains étaient indisponibles.
La représentation du disque qui surmonte la scène est extraordinaire et n’a jamais été retrouvée ailleurs (vue 22). Elle a fait l’objet de nombreuses spéculations qui méritent un chapitre spécial.
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